Aller au contenu principal
Fermer

Protéines d'insectes: la start-up Ynsect demande son placement en redressement judiciaire
information fournie par Boursorama avec AFP 24/02/2025 à 15:46

La start-up Ynsect, spécialisée dans la production de protéines et d'engrais à base d'insectes, a demandé son placement en redressement judiciaire devant le tribunal de commerce d'Evry (Essonne), a fait savoir lundi à l'AFP un porte-parole de l'entreprise.

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

L'entreprise française avait lancé en janvier un appel à des investisseurs ou repreneurs dans le cadre d'une procédure de sauvegarde, et les offres pouvaient être déposées auprès de l'administrateur judiciaire jusqu'au 17 février.

Mais Ynsect, qui sera en cessation de paiements à la fin mars, "n’a pas été en mesure de trouver un accord sur le financement d'un plan de sauvegarde, en dépit des négociations et travaux poussés", a expliqué le porte-parole de la start-up.

Pour faciliter une reprise potentielle rapide de tout ou partie de ses actifs par les "repreneurs potentiels qui ont manifesté des marques d'intérêt" ou par tout autre nouveau candidat, Ynsect a donc déposé "une demande de conversion de la procédure de sauvegarde en procédure de redressement judiciaire" auprès du tribunal de commerce d'Evry.

Spécialisé dans l'élevage et la transformation d'insectes pour l'alimentation animale, humaine et les engrais, Ynsect a levé au total 600 millions de dollars auprès d'investisseurs depuis sa création en 2011, mais est aujourd'hui confrontée à la difficile montée en puissance de son modèle.

La société, dont le siège social est situé dans l'Essonne, compte deux sites de production, près de Dole (Jura) et Amiens (Somme).

6 commentaires

  • 25 février 13:19

    Loose-down plutôt ! Il fallait juste pomper l argent publique !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Image d'un pétrolier saisi par les Etats-Unis la ministre américaine de la Sécurité intérieure, Kristi Noem le 20 décembre 2025 ( US Secretary of Homeland Security Kristi Noem's X account / Handout )
    information fournie par AFP 21.12.2025 01:54 

    Le Venezuela a dénoncé samedi le "vol" par les Etats-Unis d'un second pétrolier au large de ses côtes, quelques jours après la mise en place par Washington d'un blocus naval visant à accentuer la pression économique sur le pays présidé par Nicolas Maduro. En début ... Lire la suite

  • Des enquêteurs sur les lieux où un homme armé d'un couteau a été tué par la police, le 20 décembre 2025 à Ajaccio Investigators work at the site where a knife-wielding man was shot dead by police in the centre of Ajaccio, on the French Mediterranean island of Corsica, on December 20, 2025. A man armed with a knife was shot dead by one or more shots fired by the national police on December 20 in the centre of Ajaccio, according to the public prosecutor, confirming a report by France 3 Viastella. According to the police, the 26-year-old man was threatening shopkeepers and passers-by with a knife on the city's Cours Napoleon at around 12:30 PM. ( AFP / Maureen COFFLARD )
    information fournie par AFP 20.12.2025 22:42 

    Un homme armé d'un couteau, menaçant des passants en plein cœur d'Ajaccio samedi midi, a été tué par la police, le procureur écartant à ce stade un acte terroriste. Une enquête a été ouverte pour "homicide volontaire aggravé" à l'encontre du policier auteur des ... Lire la suite

  • Les présidents argentin Javier Milei, du Paraguay Santiago Pena, du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva et de l'Uruguay Yamandu Orsi au sommet du Mercosur le 20 décembre 2025 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 20.12.2025 21:59 

    Le président brésilien Lula a mis en garde contre une "catastrophe humanitaire" en cas de conflit armé au Venezuela, samedi lors du sommet du Mercosur à Foz do Iguaçu au Brésil, où son homologue argentin Javier Milei a salué "la pression" des Etats-Unis sur Caracas. ... Lire la suite

  • Italie: l'accès à la fontaine de Trevi, à Rome, bientôt payant
    information fournie par AFP Video 20.12.2025 19:07 

    À partir de février, les touristes devront payer un droit d'entrée de deux euros pour accéder au bassin de la fontaine de Trevi, une mesure annoncée par la Ville de Rome pour lutter contre le surtourisme.

Pages les plus populaires